Suite à l'intérêt croissant des assurances et des particuliers concernant l'identification des causes des "fissures sécheresses" affectant des villas (dossiers CAT-NAT),
nous avons développé une approche multiparamètres permettant de déterminer avec certitude l'origine des désordres. Le suivi de fissures à l'aide de capteurs extensométriques (fissuromètres)
s'avère être le moyen le plus efficace et le plus précis pour mesurer les déformations subies par une habitation ou un ouvrage.
Ce suivi est une MESURE DIRECTE de l'activité de la fissure. Si une fermeture de la fissure est enregistrée, seule la présence d'argiles peut en être la cause.
Ce dispositif est donc une mesure physique et non une mesure empirique telle que l'approche par la clasification GTR en laboratoire.
La photo suivante présente un exemple de capteur installé en façade d'une villa.
La figure suivante présente l'approche utilisée pour certifier que la fissure affectant l'ouvrage est bien liée à un phénomène de retrait gonflement d'un sol argileux.
L'un des principales avantages de cette mesure est l'aspect non destructif de l'étude et la mesure du mouvement directement sur le bâti. Il permet
de ne pas "passer à côté" d'une couche ou d'une lentille argileuse comme cela pour être le cas avec une reconnaissance de fondation traditionnelle ou des sondages traditionnels.
La figure suivante présente un graphique explicatif de l'avantage de ce type de dispositif de mesure d'un sol argileux.
L'ensemble des données est transmis en direct sur nos serveurs et sont directement accessibles depuis une page web personnalisé. Ces
données sont traitées à l'aide d'une approche corrélative. Un Compte Rendu est fourni après l'analyse afin de présenter
l'ensemble des résultats et les conclusions qui peuvent en être tirées.
La figure suivante présente le résultat d'une étude de déformation. Cette étude démontre
avec certitude que les fissures sont sujettes à des phénomènes de retrait gonflement. En effet, il peut être observé un phénomène de gonflement en période humide.
Or, dans la majorité des cas (sauf configuration exceptionnelle) seules les argiles peuvent données lieu à une surélévation périodique significative d'un sol et d'un bâti.
L'auscultation des fissures peut être utilisée en appui d'une mission géotechnique G5 ( mission de diagnostic d'ouvrage existant).