Étude Géotechnique G2 : Assurance Dommage Ouvrage

Étude Géotechnique de conception

Cette mission permet l'élaboration du projet des ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d'ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d'œuvre ou intégrée à cette dernière. Elle comprend trois phases.

Étude Géotechnique Phase Avant-projet (AVP)

L'étude géotechnique G2AVP et sa Garantie Décennale sont fréquemments demandées par les Constructeurs dans le cadre d'une Assurance "Dommage Ouvrage", les architectes, les maîtres d'oeuvres et les ingénieurs bétons. Cette Assurance est obligatoire depuis 2005.

Cette étude de sol G2AVP permet notamment de définir la nature des fondations de l'ouvrage, leurs profondeurs d'encastrement et le Taux de Travail qui servira par la suite à l'Ingénieur Béton en charge du projet.

L'étude géotechnique G2AVP est réalisée au stade de l'avant-projet de la maîtrise d'œuvre et s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées :

  • Définir si besoin un programme d'investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
  • Fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l'avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants), une ébauche dimensionnelle par type d'ouvrage géotechnique et la pertinence d'application de la méthode observationnelle pour une meilleure maîtrise des risques géotechniques.
  • Cette étude sera obligatoirement complétée lors de l'étude géotechnique de projet (étape 2).

Étude Géotechnique Phase Projet (PRO)

L'étude géotechnique G2PRO est réalisée au stade du projet de la maîtrise d'œuvre et s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site :

  • Définir si besoin un programme d'investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
  • Fournir un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier), des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), des notes de calcul de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités.

Étude Géotechnique Phase DCE / ACT

L'étude géotechnique G2DCE/ACT est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d'ouvrage pour l'établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques :

  • Établir ou participer à la rédaction des documents techniques nécessaires et suffisants à la consultation des entreprises pour leurs études de réalisation des ouvrages géotechniques (dossier de la phase Projet avec plans, notices techniques, cahier des charges particulières, cadre de bordereau des prix et d'estimatif, planning prévisionnel).
  • Assister éventuellement le maître d'ouvrage pour la sélection des entreprises, analyser les offres techniques, participer à la finalisation des pièces techniques des contrats de travaux.

Voir la Mission Géotechnique suivante : Missions Géotechniques G3 et G4

Un devis gratuit et personnalisé pour votre étude vous sera proposé par un ingénieur géologue/géotechnicien compétent.Contactez-nous