Étude géotechnique G5 : étude de l'origine des fissures affectant un ouvrage (villa, immeuble, mur de soutènement, piscine...)
Dans le cadre d'une mission G5 de diagnostic plusieurs outils sont classiquement utilisés. L'ensemble de ces sondages sert à déterminer l'origine du désordre.
Suivi des fissures à l'aide de fissuromètres
La mise en place d'une surveillance de fissures à l'aide de capteurs tel que les fissuromètres permettent d'étudier l'activité d'une fissure sur une année. Ces capteurs peuvent être utilisés seuls ou associés à d'autres sondages dans le cadre de la mission G5. L'objectif est de vérifier s'il existe un phénomène de gonflement qui ne peut être associé qu'aux argiles en présence dans le sol.Pour en savoir plus sur la surveillance de fissure.
Sondages pénétrométriques
Les sondages pénétrométriques sont utilisés afin de connaître la compacité d'un sol et sa portance. Un défaut local de portance du sol peut expliquer l'apparition d'une fissure. La figure suivante présente l'une de nos sondeuses pénétrométriques.
Forages avec essais pressiométriques Ménard
Les forages destructifs avec essais pressiométriques Ménard sont plus rarement utilisés en phase G5 (diagnostic de fissuration sur villa) car plus couteux que les sondages pénétrométriques. Cependant, ces sondages revêtent un caractère dimensionnant et dans des cas bien spécifiques (notamment dans le cadre du dimensionnement de reprises en sous-œuvre d'un bâti.), ces sondages s'avèrent être indispensables : La figure suivante présente l'une de nos foreuses.
Reconnaissances de fondation à la pelle hydraulique
Les reconnaissances de fondation à la pelle hydraulique sont utilisées afin de déterminer la géométrie de la fondation de l'ouvrage : profondeur, largeur, épaisseur de la fondation ainsi que la nature du sol d'assise. Ce type de reconnaissance, dans des endroits difficilement accessible peut également être réalisé manuellement (pelle, pioche, perforateur...). Un échantillon est généralement prélevé afin de réaliser des essais laboratoires. La figure suivante présente un exemple de reconnaissance de fondation.
Analyse de sol en laboratoire : classification GTR
Les analyses laboratoires sont réalisées afin d'établir la classification GTR des échantillons prélevés généralement au pied des fondations du bâti. Ces classifications nous renseignent sur la nature du matériau (quantité de pierre et d'argile, activité de l'argile...). La figure suivante présente un exemple de sol argileux analysé en laboratoire.